Histoire d’herbe en trois chapitres
Cette histoire m’a été inspirée par une anecdote vécue.
Alors qu’un jour j’étais allongée dans l’herbe à regarder le ciel, dans la campagne du Pays de la Loire, il m’arriva une aventure singulière. En observant la végétation qui m’accueillait, je me fis la réflexion « qu’il ne devait pas être très rigolo d’être un brin d’herbe et de rester enraciné ainsi toute sa vie au même endroit « .
J’avais à peine terminé ma pensée que soudainement, je suis devenue un brin d’herbe. En quelques secondes, j’ai vu défiler les jours, les nuits, les étoiles, le soleil, la lune, les nuages, la pluie humidifiant mes racines, les multitudes odeurs de terre et de flore et toutes ces petites bêtes quasi invisibles pour nous, qui peuplent ce monde. J’ai tout vu et tout senti.
Ce fut magnifique et magique… Cette vie était aussi passionnante et intense que pouvaient l’être celles du peuple humain. C’est ce message que j’ai reçu.
Je fus très heureuse de ce voyage, un peu court, et c’était bien ainsi car je ne suis pas destinée à vivre comme un brin d’herbe. J’aime ma vie d’humaine avec toutes les imperfections qu’elle comporte. J’ai bien compris que la perfection n’existe pas ou que du moins, celle-ci n’est qu’une vision des choses à laquelle nous ne pouvons qu’aspirer et c’est bien ainsi.
Et ma tête fredonne la douce chanson du « Déjeuner sur l’herbe » de Claude Nougaro, me voilà déjà partie ailleurs…
Que d’histoires écrites sur l’herbe … que nous foulons chaque jour sans même un regard.